If you don't speak French and you want to read this, use a translator.

If you're a native speaker and you notice any mistakes, please correct them.



Il faut aider son prochain

Les êtres humains sont fondamentalement égoïstes: ils cherchent surtout par eux-mêmes, et ils essaient généralement de faire les choses qui vont satisfais au mieux de leurs intérêts. Pourquoi, nous devrions nous nous aider les uns les autres? Pourquoi y a t’il de nombreuses organisations caritatives et tous ces actes aléatoires de bonté?

Pour trouver la réponse, considérez cet exemple:

Une nuit, vous avez un accident et vous ne pouviez pas l’éviter. Il y a une tempête, la voiture brûle, et vous êtes victime de plusieurs fractures. Que pouvez-vous faire? Rien. Lorsque vous pensez que vous êtes sur le point de mourir, un homme s'arrête avec sa voiture et il arrive près de vous. Il vous voit dans la voiture, et vient à vous aider. Il tente immédiatement de vous réconforter. Puis, il appelle une ambulance avec son téléphone cellulaire. Lorsqu’une ambulance arrive pour vous emmener à l'hôpital, il s'en va. Vous ne le reverrez jamais.

Pourquoi cet homme a engagé 15 minutes de sa vie quotidienne, de ses affaires, pour vous aider? Il aurait pu pendant ces quintes minutes des choses plus importantes. Son intérêt n’est-il pas de vivre sa propre vie au lieu de vous aider. Pourquoi vous aidé a-t-il? Peut-être qu’un jour, il va se noyer dans un lac et un passant inconnu à pied va lui sauver la vie. Nous ne savons pas ce qui s'est passé dans son esprit et ce qui l'a convaincu d'aider les autres, mais ne comprend-il pas quelque chose que  tout le monde comprend? Nous, êtres humains ne sommes pas parfaits et nous avons tous des difficultés et peut-être, nous avons une confiance mutuelle entre les uns envers les autres. Si nous avons un problème, nous sentons que quelqu'un d'autre va nous aider. Aussi, quand les autres ont des problèmes, nous sommes obligés de les aider.

Quand bien même l'égoïsme est un trait naturel de l'homme et que l'altruisme pourrait sembler illogique, nous avons réalisé qu’aider les autres encouragera ces mêmes personnes à nous aider en retour. En d'autres termes, « Vous m'aidez, et je vous aide » est un système de troc où aucune transaction formelle et faite, mais il y a toujours l'avantage mutuel de savoir que nous vivons, uns pour les autres. Ce commerce nous a aidés à croître et à prospérer en tant qu'espèce et nous a permis de prospérer dans tous les domaines de notre vie.


Après avoir écrit ces quelques mots, je suis allé à ma voiture pour aller à la maison, et j'ai découvert que ma voiture ne démarrait pas. J'ai rapidement trouvé dans le quelqu’un qui cherchait une place pour stationner. Il a vu que j’étais sur le point de quitter. Je lui ai demandé de m’aider à faire démarrer ma voiture, et il lui a fallu me donner des minutes précieuses pour m’aider avec ma voiture.